Le défi 5 posts - Jour 2 - Censure interdite !

C’est marrant ce défi d’écriture, pour la petite histoire je suis en train de rédiger cet article en écoutant une playlist de jazz dans mon petit bureau sous les toits .. la pluie tape contre le velux, j’efface.. je change un mot, zoom sur le curseur qui clignote..une vraie Carrie Bradshow, bon sauf que je vis pas à New York moi, si si c’est la seule différence entre elle et moi.. ! ^^
Ne me jugez pas ..
A l’attention des créatifs et des curieux, les moldus sont aussi acceptés..
>> Censure interdite
Il y a toujours ce moment où, pendant un projet, je suis face à ma «feuille blanche» et ça y est, le projet commence, concrètement, à ce moment précis. Il faut coucher ses idées sur le papier. J’imagine alors ce que vont être les réactions du client quand il découvrira le travail : «il va aimer ?», «il m’a dit qu’il voulait du bleu, j’ai mis du vert partout ..» C’est l’angoisse.. le blocage même parfois..
Ce chemin est dangereux, restrictif et contre-productif.
Il peut venir de plusieurs choses soit le client veut tout contrôler, il est un peu envahissant et sait (un peu trop) ce qu’il « aime ». Ou alors le plus souvent, ça vient de soi. On peut être son pire ennemi !
Mais STOP ! Le processus de création sert à ça justement. Il est composé de plusieurs étapes et la première sert à ca, elle n’a qu’une seule règle, une seule : La censure y est interdite ! Tant que vous pouvez justifier une idée par sa pertinence pour le projet.. foncez.
Alors je sais, vous allez dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais comme je dois me le répéter à chaque fois, je me dis que je ne dois pas être la seule..
Vous êtes seul maître à bord, votre responsabilité : une fois vos idées déversées sans restrictions aucune, les «bonnes idées» remonteront d’elles-même à la surface. Cette technique, permet justement une prise de recul énorme, parfois une idée parait complètement farfelue, mais il faut la considérer comme toutes les autres et découvrir son potentiel.. rebondir ou l’abandonner à sa pauvre existence d’idée abandonnée du coup..(j’imagine l’idée sur une bouée en train de voguer au large livrée au hasard de la vie pour rejoindre d’autres brainstorming en mode couché de soleil..)
>> Mes Mantras
Ces choix/ propositions retenues seront ceux que vous présenterez à votre client. Si elles ont sur-vécues c’est qu’elles sont légitimes.
Je crois que je me le répète à chaque projet alors voici les (mes) mantras qui m’aident à surpasser un blocage :
> Arrêter de vouloir rentrer dans les clous
> Arrêter de vouloir être absolument le plus original
> Être capable de justifier tous ces choix même et surtout les plus inattendus.
> Retenir les idées dans l’intérêt du cahier des charges d'un projet et non pas en fonction des «goûts» d’un client.
>> Une étape clé
Retenez aussi que cette toute première étape est celle où vous aurez sûrement le plus la main sur ce que va devenir le projet, vers quoi il va s’orienter, son bon déroulement aura une forte influence sur la suite des événements alors il faut en tirer profit au maximum !
>> La pression peut baisser d'un cran
Pour finir,
On ne peut jamais savoir ce que choisira le client, il se peut qu'il aille même dans le sens opposé..
Une proposition aussi bien argumentée et créative soit-elle peut ne pas être LA " bonne " réponse, d'ailleurs il n'y jamais une seule réponse possible, il y en a plein, et c'est une bonne nouvelle.
Pour le prochain post je vous montrerai le processus de création d’une identité visuelle dernièrement pour l’un de mes nouveaux clients.
J'espère que ce post vous aura plu, en tous les cas moi je me suis bien amusée à l'écrire !
Suite au prochain épisode !
:)