"Abstract" sur Netflix, mettre en lumière les invisibles génies.
"Abstract" c'est la série documentaire qui manquait. L'art du design, raconté en 8 épisodes, par les designers eux-mêmes. Illustrateur, designer graphique, d'espace, d'objet. Ils nous racontent leur parcours, leur réflexion pendant un projet, comment ils en sont arrivés là, d'où la passion est née...

Un miroir
C'est fascinant, lorsque l'on est soit même designer de regarder cette série. C'est comme regarder un miroir, observer une personne qui exerce le même métier que soi mais à une échelle beaucoup plus grande ! Les épisodes sont le plus souvent dédiés à des designers reconnus au parcours remarquable, alors c'est plutôt une sorte de miroir déformant car ils ne forment qu'une minorité de ses professionnels qui vivent extrêmement bien de leur arts.
Les invisibles
Je me suis aussi rendu compte en regardant ces épisodes, à quel point nos métiers sont invisibles, opaques pour le commun des mortels. Un choix typographique maîtrisé, un cadrage assumé, un nuancier cohérent et bien d'autres détails.. qui n'en sont en fait pas.
Une mise en lumière des ces génies du visuel et de leurs équipes bien méritée.
Celle qui m'a inspirée !
Paula Scher - Designer graphique - Une femme charismatique qui a su imposer un style graphique et nourri une véritable obsession pour la typographie. A la tête d'un grand studio de créa "Pentagram" elle signe notamment l'identité visuelle du "The Public Theater" de New York pour qui elle travaille depuis 1994. Un identité visuelle tellement brillante que le logo n'avait plus besoin d’apparaître la plupart du temps sur les supports de communication, la charte graphique dont les codes typographiques sont extrêmement riches et différenciant suffisent à reconnaître l'identité de ce lieu culturel dans un New York pourtant en permanente ébullition visuelle.